Sortie délocalisée Drôme provencale

Des olives, du vin et des truffes...

Jean-Paul et ses adjoints Jean-Pierre et Françoise (Frédéric n’étant pas disponible ce jour-là)  ont  préparé un itinéraire dans les Baronnies initialement prévu le 19 mai reporté à cause des conditions météos ce mercredi 26 mai . Tant mieux !!

Une journée comme celle-là ne peut pas s’oublier car elle s’inscrit parmi les belles randonnées fleuries, joyeuses et tellement sympathiques.

Le plus aura été la météo…Jean Paul n’avait pas annoncé la couleur du ciel, mais ce bleu profond du sud de la Drôme, les amis…il faut l’avoir vu.

Il fait très frais ce matin à 7h sur le parking du temple de Portes où les 15 mercenaires de la belle socquette dont Françoise, l’unique femme, se retrouvent pour le covoiturage. Le départ est donné à 7h15 direction La Bégude de Mazenc. Et à 8h30, ils se sont élancés en deux groupes…direction Le Poët Laval, Dieulefit, avec un gentil faux plat de 15 km, certes un peu sec à jeûn…
Dieulefit se réveille à peine et les rares passants sont un peu surpris de nous voir traverser leur village avec nos belles tenus vives et claires. On nous remarque !!…Jeannot JOUVE, cuisse facile, allait se poster dans les coins stratégiques pour assurer un reportage photo haut en couleurs !! Merci !!


On file bon train vers Montjoux et La Paillette où nous attendent nos anges gardiennes, Babeth Bruyère et Christine Grève qui ont table dressée pour le café (avec une nappe du pays basque s’il vous plait, la classe !!)…le gâteau roulé, les pitch …Trop sympa…En plus inclus dans le forfait elles sourient et assurent un reportage photos !!






Et roulez jeunesse vers le col de Valouse à 735 mètres…Et là le paysage a commencé à se révéler dans toute sa beauté…Et le groupe s’est étiré suivant le rapport du poids, de l’âge, de l’iMC, des dents de derrière, de l’épaisseur des cuisses, de la capacité respiratoire…. Et il y a les « incroyables » qui parlent tout le temps, même durant l’effort…Ils me surprendront toujours !! Et dans la bonne humeur les uns et les autres se sont encouragés au fil des arrivées…La température est bonne, et pas de vent au sommet !! Et sans attendre, on suit le berger qui indique la route, pour filer vers St Ferréol Trente Pas plus bas (350 mètres plus bas)....


…pour traverser Condorcet, Les Pilles où nous sautons l’Eygues et nous voilà rendus au magnifique village de Châteauneuf de Bordette…avec sa vallée provençale le long du Rieu-sec, bordée de vergers  d’oliviers et d’abricotiers, et ça serpente jusqu’au col de la croix Rouge que nous n’allons pas tarder à franchir…d’un pied agile…La chaleur commence à manifester sa présence. Deux crevaisons plus tard (service réparation inclus dans le forfait !) la descente vers Mirabel nous permet à la fois d’admirer le paysage très provençal, et les senteurs boisées nous régalent. Le ciel d’un bleu nouveau est là, pour nous…La température délicieuse. Si la randonnée s’était arrêtée là…On aurait été comblés !!
Et on entre en Vaucluse…pendant que Babeth et Christine installent à Buisson la table où nous attendent les excellents sandwichs d’Honorin (le boulanger de Portes !), le Coca, le cake au citron d’Alain…un petit coup de Mazet, un café…et c’est le retour…vers la Bégude avec dans la mire  le dernier, le col d’Aleyrac (502 m) qui signera la dernière difficulté de cette extraordinaire journée. Il se mérite le bougre…Juste le temps de traverser les vignes de Visan et Chamaret, les truffières de Richerenches et au pied du col, il reste 6 km d’effort. Et si certains ont astiqué les rivets de la selle, il nous suffira de basculer au sommet en transpiration absolue vers La Bégude…pour 10 km d’une rafraîchissante descente vive et rapide où chacun a pu mettre tout à droite…les plus minces n’étant pas les derniers à emmener la braquasse. « Vous prendrez bien un Coca frais ? » nous proposent Christine et Babeth à l’arrivée et là on ne peut pas refuser une proposition comme celle-là, en tout bien et tout honneur…et après une étonnante séance de douches collectives à la mode « Chippendales», vélos chargés et les yeux plein d’étoiles de fatigue et de joie toute simple, on est rentrés à Portes…On a envie d’applaudir…parce que ces journées sont plus que du vélo…C’est du cyclo plaisir, amical et convivial…Nous en avons tellement  besoin…
Vous viendrez bien à la prochaine… ??

Les organisateurs remercient tous les licenciés qui ont participé à cette journée qui ont tous porté le maillot du cyclo club Portois. Et merci aussi à nos deux accompagnatrices et les photographes.

Plus de photos...